Hotel Beethoven

Samedi 20 février 2021 à 17 heures

En devenant membre, vous serez informé de nos activités dès leur publication.  Si vous êtes fonctionnaire ou agent européen (ou contractuel assimilé), il vous suffit de remplir la demande d’adhésion en ligne ou de télécharger et de nous renvoyer le formulaire de demande d’adhésion

Nous vous proposons de découvrir les temps forts de cette exposition originale depuis le confort de votre salon. Nous serons accompagnés par une guide de BOZAR qui nous commentera les œuvres marquantes et abordera différentes thématiques telles que la force des images iconiques, la liberté d’expression, l’ouïe et la surdité, les liens entre arts visuels et musique et entre l’art et le pouvoir .

Génie musical innovant, Beethoven sert de point de départ à l’exploration de questions sur la puissance démocratique et physique du son. Comment « écouter » avec le corps lorsqu’on ne peut entendre ? On sait que l’art peut changer notre vision du monde, mais peut-il aussi nous faire écouter autrement ?

John Baldessari, Beethoven‘s Trumpet (With Ear), Opus # 133, 2007 © The Estate of John Baldessari. Photo: Timo Ohler
Raoul HAUSMANN, Beethoven, 1957. Collection Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, Château de Rochechouart © SABAM, Belgium 2020

Cette exposition nous fait remonter le temps en musique et passer de la culture populaire à l’art conceptuel. Elle nous propose des manuscrits et des instruments ainsi que des œuvres d’artistes (Antoine Bourdelle, Andy Warhol, Katie Paterson, John Baldessari…). Elle nous donne l’occasion de découvrir des œuvres d’art et des idées du monde entier inspirées par une icône universelle.


Vers le haut