Activités prochaines

N’oubliez pas de lire les dernières nouvelles et de regarder notre album de photos.

29
June2024
The boroughs of Brussels: Art Nouveau and Hannon HouseVACANCIES
A guided visit of the Hannon House, followed by a guided walk in the neighbourhood along Avenue Brugmann, between Saint Gilles, Ixelles and Uccle, to discover more flagship houses for Art Nouveau and Art Deco styles. We will discover the history and the anecdotes of the 19th century urbanisation of these boroughs around Brussels City.
4
août2024
L’histoire du Rouge-CloîtreIL RESTE DES PLACES
Le Rouge-Cloître, fondé en 1367, est un des plus grands prieurés de chanoines augustins du Brabant. Le lieu est un écrin de verdure et de calme à l’entrée de la forêt de Soignes. Pour connaître son histoire, votre guide nous racontera tout de ses bâtiments et nous parlera de la faune de la forêt, des chasses de Charles-Quint et du château-prison de Trois-Fontaines.
7
septembre2024
Soirée estivaleIL RESTE DES PLACES. Inscription possible jusque mi-août.
Réservez cette date : de 17h à 19h, à Woluwe-Saint-Lambert – Nous organisons notre première rencontre estivale. Une occasion de rencontrer d’autres membres de notre cercle de loisirs, autour d’un verre lors d’une soirée douce et dans un lieu très agréable.
7
September2024
Summer Get-TogetherVACANCIES. Registration is open until Mid-August.
Save the date! From 5:00 to 7:00 pm, in Woluwe-Saint-Lambert
Carrefour européen organises its first Summer Party. Do come along to meet and mingle with other members of our leisure club over drinks on a balmy evening in a great venue!
20-22
septembre2024
Luxembourg : sur les traces de l’Europe moderneIL RESTE DES PLACES. Inscription possible jusqu’au 5 août.
Un week-end de trois jours dans le Grand-Duché, ce « cœur vert de l’Europe » qui gagne à être mieux connu. Nous partirons à la découverte de la capitale, de son cadre impressionnant et de son histoire européenne remarquable.  L’occasion aussi de découvrir d’autres facettes du pays, comme son cœur industriel ou la belle vallée de la Moselle, avec une croisière-déjeuner sur le Princesse Marie-Astrid, le bateau où furent signés les Accords de Schengen.
28
septembre2024
Le quartier du béguinage sans cesse réinventé (2e visite)Le quartier du Béguinage possède une histoire presque millénaire.  Dès le XIIIe siècle, les béguines lui donneront son nom et y laisseront un des plus beaux témoignages de l’architecture baroque : l’église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage. Au début du XIXe siècle le quartier sera complètement réaménagé avec la construction du Grand Hospice. Votre guide vous emmène dans ce quartier peu connu qui conserve de beaux ensembles architecturaux de différentes périodes
12
octobre2024
Visite guidée : l’hôtel de ville de Saint-GillesL’hôtel de ville de Saint-Gilles, construit entre 1900 et 1904, est un édifice monumental qui incarne l’histoire et la culture de cette commune bruxelloise. En 1988, le bâtiment est classé monument protégé. Il abrite une magnifique collection d’œuvres d’art exposées au public. Cette visite vous donnera l’occasion de découvrir l’extérieur et l’intérieur de cet édifice et vous emmènera de surprise en surprise.
19
octobre2024
Louis Thévenet à Halle : une vie en couleurs dans une ville de frontièresLors de cette journée, nous découvrirons l’univers artistique et la vie du peintre surnommé le ‘Van Gogh belge’ et le ‘maître-peintre des délices du Sud-Brabant’. Louis Thévenet (1874-1930) peignait la vie quotidienne, capturant des intérieurs, des paysages enchanteurs, des cafés chaleureux et bien plus encore. L’exposition rétrospective des œuvres de Thévenet se déroule dans deux lieux emblématiques de la ville de Halle : le musée Den AST (une ancienne malterie soigneusement restaurée) et la Villa Servais, autrefois la demeure du célèbre violoncelliste Servais. L’expérience continuera avec une balade pour découvrir la ville et une visite de la basilique Saint-Martin, dont l’histoire commence au VIIe siècle.
26-27
octobre2024
Week-end au pays du ferCette activité est dédiée à la découverte de l’histoire de la sidérurgie lorraine qui fut, avec le bassin houiller, l’autre grande composante industrielle de la Moselle. Le circuit débutera par la visite de Thionville, ancienne « métropole du fer ». Il se poursuivra avec la visite guidée du long défilé d’usines qui se déroule dans la vallée industrielle de la Fensch, et tout d’abord le Haut-fourneau d’Uckange. Ensuite, l’Ecomusée des Mines de fer, réparti entre Aumetz et Neufchef, ainsi que la fresque d’Algrange et la cité ouvrière de Froidcul permettront d’appréhender l’identité de la région et ce que fut la vie des « gueules jaunes ». Plusieurs visites seront effectuées sous la conduite d’anciens mineurs eux-mêmes.