Dimanche 3 mars 2024
En devenant membre, vous serez informé de nos activités dès leur publication. Si vous êtes fonctionnaire ou agent européen (ou contractuel assimilé), il vous suffit de remplir la demande d’adhésion en ligne ou de télécharger et de nous renvoyer le formulaire de demande d’adhésion
Les paysages idylliques, l’atmosphère campagnarde, la nature sauvage, les fermettes paisibles ont attiré et inspiré des peintres, des musiciens et des écrivains qui ont lié leurs œuvres à ce village situé dans la deuxième couronne de la ville de Bruxelles, près de la Forêt de Soignes.
Aux XIXe et XXe siècles, l’urbanisation intense et rapide fut l’occasion pour les architectes d’exprimer leur créativité, sur base du relief varié et des larges espaces de la commune. Ce qui fait que l’on peut aujourd’hui admirer, sur le territoire d’Uccle, des bâtiments-phare de l’architecture belge aux retombées internationales.
Lors de cette balade guidée, nous découvrirons des traces de l’ancestral Uccle, sur des chemins anciens, tout en écoutant les histoires et en visualisant les œuvres d’artistes et de bâtisseurs dont la vie et la création sont fortement liées à ces lieux.
Notre balade se terminera à l’estaminet « Au vieux Spijtigen Duivel », un de plus anciens et fameux estaminets de la région de Bruxelles : un lieu qui a sa propre légende et où l’on peut écouter plusieurs histoires liées aux artistes qui l’ont fréquenté. Une réservation est faite pour un déjeuner de groupe : la participation est facultative.