Darmstadt, capitale allemande de l’Art Nouveau

5 – 8 décembre 2019

complet

En devenant membre, vous serez informé de nos activités dès leur publication.  Si vous êtes fonctionnaire ou agent européen (ou contractuel assimilé), il vous suffit de remplir la demande d’adhésion en ligne ou de télécharger et de nous renvoyer le formulaire de demande d’adhésion

Sous l’impulsion de grands-ducs, de princes éclairés et d’amateurs d’art, Darmstadt, ville de garnison au XIXe siècle et ancienne capitale du grand-duché de Hesse, se transforme en capitale intellectuelle et culturelle.

En 1899, le grand-duc Ernest-Louis, petit-fils de la reine Victoria et beau-frère du tsar Nicolas II, fonde une première Colonie d’artistes qui réunit des architectes, des peintres et des sculpteurs. Leur atelier se situait à l’intérieur de l’édifice de Mathildenhöhe. Darmstadt devient alors l’un des centres de l’Art Nouveau allemand (Jugendstil).

Darmstadt doit son titre de « Ville de la Science » à la présence de l’université technique, d’écoles techniques supérieures, ainsi qu’à des instituts ou organismes liés à la recherche.  

Durant ce voyage, nous découvrirons la vieille ville, la Colonie d’artistes sur la Mathildenhöhe, la Tour des mariages, la chapelle orthodoxe russe de 1899, le château ducal du XVIe siècle, le musée régional de la Hesse, la Waldspirale de Hundertwasser  … et bien d’autres choses.