Vendredi 1 mai au mardi 5 mai 2026
Places disponibles
Alors qu’au nord les Vosges s’affaissent, et qu’au sud les montagnes du Jura s’élèvent, le Carrefour européen vous propose d’explorer une région méconnue située entre les deux : le Doubs, qui offre des paysages vallonnés et plus d’une curiosité.

C’est ainsi qu’au cours de ce circuit de 5 jours nous visiterons deux villes fortifiées : Besançon et Montbéliard.



Nous découvrirons la maison natale du peintre Gustave Courbet, auteur du célèbre tableau « l’Origine du monde », à Ornans, charmante petite cité bâtie le long de la Loue.
Nous irons au cœur de l’histoire de l’or blanc, à Arc-et-Senans visiter la Saline Royale, témoignage unique de l’architecture industrielle du XVIIIe siècle, classée au patrimoine de l’Unesco.


Nous admirerons deux églises modernes remarquables : la Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, édifiée par Le Corbusier, et l’église du Sacré-Cœur d’Audincourt dont les vitraux furent conçus par le peintre Fernand Léger.
Nous nous intéresserons aussi à une histoire industrielle d’une extraordinaire longévité, allant du Pays de Montbéliard au monde entier, celle des usines Peugeot avec la visite du Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.

Programme détaillé : Cinq jours dans le Doubs
Bulletin d’inscription : Cinq jours dans le Doubs
Formulaire d’assurance : Attestation d’assurance
INSCRIPTION EN LIGNE

