13 janvier 2019

L’Assemblée générale annuelle du 12 janvier a mis en place un nouveau Comité. Vous trouverez sa composition en cliquant sur « Responsables ». Merci d’être venus si nombreux !

A table ! Gastronomie et peinture

Samedi 12 janvier 2019 à 15 h

Les peintres ne manquent pas une bonne occasion d’évoquer ce moment privilégié qui rassemble les convives autour d’une table : le repas.

Mais attention : cette apparente légèreté peut cacher un message ! 

En prélude à notre Assemblée générale, nous vous proposons d’écouter une conférence de FABIEN DE ROOSE, conférencier, historien de l’Art.

 

Dîner itinérant

Samedi 9 mars 2019

 

Nous vous proposons un dîner itinérant qui allie le plaisir d’un repas composé de spécialités belges dégustées dans différentes ambiances et celui de découvrir la ville entre chaque étape gourmande.

Notre guide francophone vous emmènera pour l’apéritif dans un café typique au cœur des Marolles ; le plat principal sera servi dans un décor bruxellois et un haut-lieu de la gastronomie locale ; nous nous promènerons au Mont des Arts pour prendre le café avec le dessert.

Programme : Diner itinérant

Bulletin d’inscription standard : Diner itinérant

Bulletin d’inscription électronique : Diner itinérant

 

Sous les pavés de Bruxelles

Samedi 16 mars 2019

 

Le Musée des Égouts nous convie à un voyage insolite dans ce que Bruxelles a de plus caché et de plus nécessaire à son fonctionnement.

Nous visiterons ce musée si particulier en compagnie d’anciens égoutiers et d’historiens chevronnés. 

Programme : Sous les pavés de Bruxelles

Bulletin d’inscription standard : Sous les pavés de Bruxelles

Bulletin d’inscription électronique : Sous les pavés de Bruxelles

The Gardens of England

19 – 23 May 2019

Our trip to the UK in English this year takes on a distinctly horticultural flavour.  There are guided visits to famous gardens, some by special appointment, but there are also a number of magnificent manor houses and castles to see, including Winston Churchill’s home at Chartwell and Chiddingstone Castle.

The highlight of the trip is a guided tour of the prestigious, world famous Chelsea Flower Show with its multiplicity of exhibits and designer gardens.

A further highlight on the last day is a visit to Canterbury Cathedral and its gardens.

Travel from Brussels by coach and ferry, accommodation over the 5 days in a 4* hotel.

Programme: The Gardens of England

Enrolment Form: The Gardens of England

Une journée à Malines

Samedi 6 avril 2019

 

Tour guidé sur les traces de Charles-Quint et Marguerite de Bourgogne lorsque Malines était la capitale des Pays-Bas, regorgeant de palais, églises et monuments, témoins de son importance à cette époque. 

Visite guidée de l’intérieur de la Cathédrale St Rombaut.  Visite guidée de la Brasserie Het Anker et dégustation de 2 bières originales. 

Déjeuner dans cette même brasserie pour découvrir le plat typique de la ville : le « Coucou de Malines ». 

L’après-midi, visite guidée des collections et ateliers de la Manufacture de Tapisseries De Wit de renommée mondiale.  En fin de journée, temps libre avant de repartir sur Bruxelles.

Programme : Une journée à Malines

Bulletin d’inscription standard : Une journée à Malines

Bulletin d’inscription électronique : Une journée à Malines

L’AfricaMuseum revisité

Samedi 23 février 2019

Le musée de l’Afrique de Tervuren ouvre ses portes le 9 décembre 2018. Pour en savoir plus sur la rénovation, la restauration et la modernisation du bâtiment ainsi que sur la scénographie des collections permanentes, nous vous proposons une visite guidée durant laquelle vous découvrirez les exploits réalisés par les architectes pour mettre en lumière les collections d’un musée colonial dans un musée moderne de l’Histoire.

COMPLET

 

Une journée à Lessines

Samedi 2 mars 2019

Nous découvrirons l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, l’un des lieux les plus étonnants qu’il soit permis de visiter en Belgique. Fondé en 1242, il est l’un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet avec sa ferme, ses jardins, sa glacière et son cimetière, à côté des bâtiments conventuels et hospitaliers. Il est le témoin du mode de fonctionnement des hôpitaux du Moyen-Age. La richesse des collections artistiques, pharmaceutiques et médicales présentées dans leur cadre authentique est d’une qualité exceptionnelle. 

Nous visiterons également les carrières de porphyre de la région avant de nous promener dans le cœur historique de la ville de Lessines à la rencontre de ses monuments les plus caractéristiques. 

Programme : Une journée à Lessines

Bulletin d’inscription électronique : Une journée à Lessines

Bulletin d’inscription standard : Une journée à Lessines

 

Strokar

Samedi 15 décembre 2018 à 16 heures

5 000 m² d’espaces dédiés au consumérisme reconvertis en temple mondial du street art en plein cœur de Bruxelles ! Grâce à leur projet « Strokar Inside », Alexandra Lambert et Fred Atax ont ouvert les portes du Delhaize Molière aux plus grands artistes de l’art urbain : l’Américain T-Kid, l’Italien Andrea (à découvrir absolument), le Belge Jean-Luc Moerman, Kool-Kor ou le collectif français Iretge. 

Même si vous avez croisé leurs œuvres sur les murs de Bruxelles ou dans d’autres villes, rien ne vous prépare à cette débauche de couleurs et à cette énergie débordante qui assaillent le regard. 

Le Carrefour européen propose une visite  guidée privée de ce lieu gigantesque voire dantesque !

 

Journée à Gand et Lo-Reninge

Samedi 19 janvier 2019

 

En matinée, visite de l’exposition « Les Dames du Baroque – Femmes peintres dans l’Italie au 17e siècle ».  Le Musée des Beaux-Arts de Gand a choisi de mettre en lumière ces femmes qui avaient choisi de faire de la peinture leur métier. D’après les règles en vigueur, elles devaient se contenter de peindre des portraits et des tableaux de fleurs et de fruits, mais elles se sont habilement jouées de ces restrictions en utilisant les thèmes qui leur étaient imposés. 

L’après-midi, notre visite guidée de la biscuiterie Destrooper, qui se terminera bien entendu par une dégustation, nous permettra de suivre l’évolution de cette biscuiterie fondée en 1886 dont les produits sont toujours fabriqués selon la même recette cent trente-deux ans plus tard. 

COMPLET