20 mars 2019
Vous travaillez pour une institution européenne ou pour une institution internationale basée à Bruxelles ? Vous vous intéressez à nos activités ? Venez nous retrouver à notre stand ce mercredi 20 mars au Berlaymont de 10h30 à 15 heures. 

Chocolate Walk

Sunday, 28 April 2019

Did you know that ‘Pralines’ made in Belgium are usually soft-centred confections with a chocolate casing and that they were first introduced by Jean Neuhaus in 1912?

Did you know that Belgian ‘Pralines’ are not limited to the traditional ‘praliné’ filling and often include nuts, marzipan, salted caramel, coffee, liquors, cream liqueur, cherry or a chocolate blend that contrasts with the outer shell?

 

If you didn’t – and even if you did – come and join us! We’ll stop by some world-famous chocolate makers such as Marcolini, Blondeel, Darcis, Ledent and Gerbaud. Whether you like it sweet or slightly bitter, you don’t want to miss this tasty experience!

Programme: Chocolate Walk

Standard Enrolment Form: Chocolate Walk

E-Enrolment Form: Chocolate Walk

 

Not a member? Don’t worry. If you work for a European or International Institution based in Brussels, you meet the conditions. Contact us.

 

 

Du Palais de Compiègne au château de Pierrefonds

Samedi 22 juin 2019

Le temps d’une journée, nous reviendrons 150 ans en arrière pour visiter ces deux châteaux. L’un a reçu les têtes couronnées de France et de l’Europe, l’autre est une sorte de caprice impérial.

Nous découvrirons des appartements ainsi que le Musée du Second empire.

 

Le château de Pierrefonds est un château authentique mais réinventé. Construit fin du XIVe, démantelé au XVIIe et reconstruit à la demande de Napoléon III par Viollet-le-Duc, on le croirait sorti d’un conte de Perrault.

 

Entre ces deux châteaux nous passerons par un lieu de mémoire, «La Clairière de l’Armistice».

Programme : Compiègne et Pierrefonds

Bulletin d’inscription standard: Compiègne et Pierrefonds

Bulletin d’inscription électronique: Compiègne et Pierrefonds

Bernard van Orley : Bruxelles et la Renaissance

Jeudi 11 avril 2019 à 19 h

 

 

Bernard van Orley, figure-clé de la Renaissance flamande, était peintre à la cour de Marguerite d’Autriche et de Marie de Hongrie. Peintre de sujets religieux et de portraits, auteur de cartons de tapisseries et de vitraux, il fait partie des peintres qui marqueront le passage du gothique à la renaissance en Europe.

Pour la première fois, BOZAR et de grandes institutions belges ont rassemblé des œuvres de van Orley des quatre coins du monde dans une exposition, là où elles ont jadis été créées.

La visite guidée de cette exposition réservée aux membres nous procurera une chance unique de (re)découvrir ce maître bruxellois.

Programme : Exposition van Orley

Bulletin d’inscription standard :  Exposition van Orley

Bulletin d’inscription électronique : Exposition van Orley

Le château-maison Doorn et Amersfoort

15 juin 2019

 

Après la première guerre mondiale, l’empereur Guillaume s’enfuit aux Pays-Bas, où il vivra de 1920 à 1941. L’exilé royal s’entoure des meubles provenant des palais de Berlin et de Potsdam, de splendides peintures et d’une argenterie de luxe.

Amersfoort, à quelques kilomètres d’Utrecht, est une petite ville traversée par de vieilles rues commerçantes, des ponts, des canaux et un vieux marché, témoins de sa prospérité jusqu’au XVIIIe siècle. Un des coins charmants et pittoresques est la Koppelpoort, véritable port d’eau du XVe siècle qui contrôlait ainsi l’entrée et la sortie des bateaux.

COMPLET

La Bretagne des peintres

Du jeudi 6 au mardi 11 juin 2019

Située à la pointe extrême du continent européen, la péninsule bretonne apparaît comme un terrain privilégié. Nous plongerons au cœur de la peinture entre terre et mer, entre calvaires et bateaux de pêche ; deux mondes que tout sépare mais qui se retrouvent avec bonheur sur des chefs-d’œuvre.

Nous parcourrons les villages et les bords de mer admirant tantôt une chapelle, tantôt un paysage où des artistes ont planté leur chevalet. 

De musées en ateliers nous suivrons les traces de Gauguin, Sérusier, Corot, Turner, Marquet, Renoir, Redon…

Visite du Musée de Pont Aven et de la chapelle de Tremalo.

Petite croisière sur l’Odet, Concarneau, le Vieux Quimper, la pointe de Penmarc’h et bien d’autres choses.

Voyage en TGV. Logement à Benodet. Guide : Fabien De Roose

 

Programme : Bretagne des peintres

Bulletin d’inscription : Bretagne des peintres

DREAM BOX

Samedi 16 février 2019 à 16 heures

La sixième exposition du MIMA intitulée DREAM BOX propose un voyage immersif dans un monde où les illusions d’optique, les trucages, les trompe-l’œil et les incantations visuelles et musicales dérouteront vos sens et vous feront perdre vos repères. Dans cet univers créé entre autres par Elzo Durt, Hell’O, Escif, Felipe Pantone et Gogolplex, l’imagination prend la relève. La réalité n’apparaît plus objective et rationnelle.

Nous invitons nos membres à partager une expérience de pensée « intuitive » et « réflexive ».

L’Assemblée générale annuelle du 12 janvier a mis en place un nouveau Comité. Vous trouverez sa composition en cliquant sur l’onglet « Responsables ». Merci d’être venus si nombreux !

Dîner itinérant

Samedi 9 mars 2019

 

Nous vous proposons un dîner itinérant qui allie le plaisir d’un repas composé de spécialités belges dégustées dans différentes ambiances et celui de découvrir la ville entre chaque étape gourmande.

Notre guide francophone vous emmènera pour l’apéritif dans un café typique au cœur des Marolles ; le plat principal sera servi dans un décor bruxellois et un haut-lieu de la gastronomie locale ; nous nous promènerons au Mont des Arts pour prendre le café avec le dessert.

Sous les pavés de Bruxelles

Samedi 16 mars 2019 à 15h30

 

Le Musée des Égouts nous convie à un voyage insolite dans ce que Bruxelles a de plus caché et de plus nécessaire à son fonctionnement.

Nous visiterons ce musée si particulier en compagnie d’anciens égoutiers et d’historiens chevronnés.