Journée à Gand et Lo-Reninge

Samedi 19 janvier 2019

 

En matinée, visite de l’exposition « Les Dames du Baroque – Femmes peintres dans l’Italie au 17e siècle ».  Le Musée des Beaux-Arts de Gand a choisi de mettre en lumière ces femmes qui avaient choisi de faire de la peinture leur métier. D’après les règles en vigueur, elles devaient se contenter de peindre des portraits et des tableaux de fleurs et de fruits, mais elles se sont habilement jouées de ces restrictions en utilisant les thèmes qui leur étaient imposés. 

L’après-midi, notre visite guidée de la biscuiterie Destrooper, qui se terminera bien entendu par une dégustation, nous permettra de suivre l’évolution de cette biscuiterie fondée en 1886 dont les produits sont toujours fabriqués selon la même recette cent trente-deux ans plus tard. 

Programme : Journée à Gand et à Lo-Reninge

Bulletin d’inscription électronique : Journée à Gand et à Lo-Reninge

Bulletin d’inscription standard : Journée à Gand et à Lo-Reninge

INCA Dress Code – Textiles et parures des Andes

Samedi 26 janvier 2019 à 15h30

Cette visite guidée privée de cette exposition exceptionnelle vous donnera la possibilité d’admirer la magnificence de certains textiles, la qualité de l’orfèvrerie et la beauté de la plumasserie du passé précolombien. 

Ce sera aussi l’occasion de découvrir la maîtrise de l’art du tissage, la sophistication de certains motifs, les couleurs très diversifiées et toujours éclatantes de ces fibres et plumes. Le textile avait un statut particulier car il était considéré comme un bien extrêmement précieux.

En découvrant leur garde-robe (chaussures, vêtements, coiffes et bijoux), nous côtoierons ces gens du passé dans leur quotidien et admirerons des pièces exceptionnelles : 200 objets issus des riches collections du Musée Art & Histoire, du Linden Museum de Stuttgart, du MAS d’Anvers et de collections privées belges.

Programme : Inca Dress Code

Bulletin d’inscription électronique : Inca Dress Code

Bulletin d’inscription standard : Inca Dress Code

24 octobre 2018
Nous n’avons plus de places disponibles pour la Roumanie par monts et par vaux. 

23 octobre 2018
Cinq nouveaux projets d’activité ont été acceptés par le Comité pour 2019. Consultez régulièrement notre site pour ne rien rater !  

La Roumanie par monts et par vaux

Les heures de vol sont désormais connues. Le nouveau programme est disponible en ligne sous «Voyages dans l’UE». 

Berlin 1912 – 1932

Samedi 24 novembre 2018 à 16h

 

À la première guerre mondiale succède une période de soubresauts politiques et économiques. Toutefois, de nouvelles idées et de  nouvelles utopies voient le jour dont certaines laisseront une marque indélébile sur la société de l’époque et les décennies suivantes. 

Dans le cadre de cette exposition, nous découvrirons Berlin durant les « Années folles », une métropole en pleine mutation, traversée par divers courants prometteurs et/ou potentiellement destructeurs. 

Programme : Berlin 1912 – 1932

Bulletin d’inscription électronique : Berlin 1912 – 1932

Bulletin d’inscription standard : Berlin 1912 – 1932

La Roumanie par monts et par vaux

4 – 12 mai 2019

 

 

Un voyage de neuf jours à travers l’histoire et la culture de la Roumanie au cours duquel la visite de villes anciennes, de châteaux et de forteresses sera associée à diverses expériences et activités telles que la démonstration de peinture sur œufs ou la dégustation de vins et de cognacs traditionnels. Il offrira aussi l’occasion de se familiariser avec les traditions locales, les coutumes et le mode de vie roumain.

Nous visiterons les sites UNESCO les plus prestigieux (le château Peles, les églises fortifiées de Prejmer, la vieille ville de Sighisoara et sa citadelle médiévale, les églises en bois de la vallée de l’Iza…). Nous traverserons les Carpates orientales jusqu’en Bucovine où nous découvrirons les monastères à fresques ; nous cheminerons dans les charmantes villes de Sibiu, Sighet, Brasov…

Un voyage extraordinaire par monts et par vaux !

 Les inscriptions sont closes.

Horta & Wolfers

20 octobre 2018

 

En 1912, Bruxelles fêtait l’inauguration de la Maison Wolfers-Frères. Cent-cinq  ans plus tard, l’intérieur du magasin mythique est de nouveau visible dans sa configuration d’origine !

Pour accueillir cet intérieur, le Musée Art & Histoire a choisi une salle de forme et de superficie quasiment identiques à l’espace aménagé jadis par Victor Horta. De même, les vitrines et les présentoirs seront agencés comme Horta les avait imaginés. Les visiteurs pénétreront dans la salle de la même manière que la clientèle de l’époque car les portes d’entrée d’origine ont également été intégrées à la nouvelle présentation.

 

Découverte de la Cité des Loups

17 novembre 2018

LA LOUVIERE, appelée « CITE des LOUPS », fête cette année son 150e anniversaire, une belle occasion de partir à la découverte de cette petite cité de la Région du Centre dont le patrimoine industriel et artistique valent le détour.

Nous vous proposons une visite guidée du centre-ville et de deux musées emblématiques : le MILL, musée d’Art moderne consacré à l’artiste expressionniste d’origine roumaine Idel Ianchelevici et le Centre Boch Keramis, érigé sur l’ancienne faïencerie évoquant le glorieux passé industriel mais également artistique de cette cité de la Région du Centre, proche de Bruxelles (1h de route).

Les inscriptions sont closes.

Rencontre d’univers

13 octobre 2018

 

 

Réalisateur et producteur visionnaire, Tim Burton jouit d’une renommée internationale grâce à ses nombreux films : Pee-wee’s Big Adventure, Beetlejuice, Batman, Edward Scissorhands, Batman : Le Défi, ; L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Ed Wood, Mars Attacks !, Sleepy Hollow  : La Légende du cavalier sans tête, La Planète des singes, Big Fish, Les Noces funèbres, Charlie et la Chocolaterie, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, Alice au pays des merveilles, Dark Shadows, Frankenweenie, Big Eyes et Miss Peregrine et les Enfants particuliers.

Nous irons à la rencontre de son univers étrange et fascinant au centre culturel de Genk (C-Mine) dans le cadre de l’exposition itinérante « The World of Tim Burton ». 

L’après-midi, après une visite guidée de la salle des machines, nous descendrons 6 m sous terre pour contempler des installations techniques et prendre part à une expérience de réalité virtuelle qui nous plongera dans les profondeurs du  charbonnage de Winterslag (C-Mine) dans les années 50.