et la brasserie-fermenterie « l’Annexe »
Samedi 14 mars 2026


L’école de peinture Van der Kelen est la seule école au monde à enseigner depuis 1892 les techniques traditionnelles de la peinture décorative. On y enseigne l’art de la peinture en trompe-l’œil.
En 1882, Pierre Logelain crée la première école. En 1892, Alfred Van der Kelen fonde la 2ème école de peinture décorative en mettant à profit sa longue expérience acquise à Paris et l’installe en 1902 dans l’ancienne maison de style néo-renaissance flamande d’un ferronnier d’art.
Le fils d’Alfred Van der Kelen, Clément, donne un nouvel élan à l’École et forme son épouse Denise et sa fille Sylvie qui, à leur tour, enseignent l’art et les techniques à la jeune génération.
La formation intensive des jeunes peintres, d’une durée de six mois, ouvre sur de nombreux débouchés : décoration d’intérieur, décor de théâtre, de cinéma, d’événement, peinture artistique, restauration…
La brasserie-fermenterie « l’Annexe »
Deux amis décidèrent de créer leur propre brasserie en 2017. Alors que leur passion pour la bière se développait et qu’ils commençaient à maîtriser le pouvoir de la levure, leur demande d’enregistrement du nom de la brasserie fut rejetée.
Qu’à cela ne tienne ! Ils décidèrent de donner à la brasserie le nom du lieu où ils exerçaient leur activité de brassage : « L’Annexe » de l’École Van der Kelen.
Programme détaillé : L’école de peinture Van der Kelen
Bulletin d’inscription : L’école de peinture Van der Kelen
Nombre de participants limité à 15 personnes.
INSCRIPTION EN LIGNE
